mardi 23 mai 2017

2002/2017 ...le fléau se répand

En 2002, le Front national faisait 16, 86% des suffrages au premier tour des présidentielles ... 5 millions de personnes ont voté la haine, le rejet ...

J' étais jeune maman, je vivais à la campagne, et il n y avait ni attentats djihadistes, ni crise financière majeure.

Pas l'ombre d'un Rom, pas de migrants dans mon petit village. Pas non plus de réfugiés. Il y avait 2 familles musulmanes, dont personne n'avait jamais eu à se plaindre. Des enfants bien élevés, comme les autres... des jeunes qui ne sortaient pas en soirées, en boîtes, qui ne traînaient pas ivres sur la place du village les wee-end.



Aujourd’hui, j' habite le même endroit.

Les deux mêmes familles musulmanes y vivent également. Les petits ont grandis, se sont mariés, leurs enfants et les miens vont ensemble à l'école, et toujours rien à relever ...

Des gens sympathiques, plus "modernes" que leurs parents et grands parents ...

Je n'ai toujours pas croisé de Rom, ni dans mon village, ni dans les villes alentour ! Je n'ai pas vu passer de migrants, ni même de réfugiés !




Le calme règne toujours en maître les soirs de week-end ... Alors pourquoi le Front National a t'il passé le premier tour des élections avec 21,30% des voix ???

Ma première réaction face à un tel score, ça a été de me dire que j'allais me barricader dans ma maison !

J'ai toujours eu ce sentiment profond, instinctif, d'être, comme le disait si bien Lamartine "de la couleur de ceux qu'on persécute".

Dans mon petit village, sans roms, sans immigration quelle qu'elle soit, sans menace directe d'aucune sorte, dans ce village où tout le monde se connaît, une personne sur deux a voté pour le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'antisémitisme et l'islamophobie !!!

Je me sens honteuse, vis à vis de ces musulmanes que je croise chaque jour, mes copines qui viennent récupérer leurs enfants à l'école en même temps que moi les miens ... est-ce qu'elles pensent que je fais partie des gens qui ont voté contre elles ???





Le programme du FN est un triste repli sur soi . un leurre qui veut faire croire que sans les "autres", entre "chrétiens" ou "blancs"  nous aurions une vie meilleure !

C'est également l'idée que non, la femme n'est pas l'égale de l'homme.

 L' IVG étant remis en cause de manière régulière par le FN, les femmes ne devraient pas avoir le droit de décider de leur vie, de disposer de leur corps !

C'est le rejet de tout ce qui n'est pas un devoir pour la "Nation".

Le programme du Front National est un programme d'extrême droite ! Comment donc 21% des électeurs français ont-ils pu voter pour le même parti, les mêmes idées que celui qui a conduit au plus grand génocide connu ? au triomphe de Hitler ?

Ma grand-mère a vécu cette guerre, elle s'en rappelle très bien ! Ce n'est pas arrivé il y a 300 ans, c'était avant-hier ...

Je dois faire un constat d'autant plus amer : dans les campagnes tranquilles oû on ne croise pas d'étrangers, ou l'on ne risque pas d'agression en allant à la boulangerie, le FN a fait ses meilleurs scores.

Paris, ville meurtrie par les attentats. Paris qui pleure ses morts par centaines. Paris qui a vu l'horrible ballet des pompiers et des corbillards. Paris qui a vu son sol marqué du sang de ses enfants. Paris est parmi les endroits en France qui ont le moins voté Front national !

10,3% pour le FN à Paris !

Paris la ville métissée ! La ville aux mille et unes manières de vivre, de prier, de se vêtir ... Paris prise pour cible dans ses cafés, dans ses journaux, dans ses salles de concerts, ses stades de foot, ses Champs Élysées ! Paris n'a pas voté la haine ! Pas même la colère ou la revanche !

Mon petit village de 1.600 habitants  a voté 7 fois plus que Paris, pour le parti d’extrême droite.





Alors je salue Paris et ses habitants qui ont dit "vous n'aurez pas ma haine", comme Antoine Leiris  dont la  femme a été assassinée au Bataclan par des terroristes.

Mais je me pose chaque jour ces questions, en regardant passer les gens dans mon village : celle-ci ou celui-là a t-il voté FN ?. Pourquoi ces gens ont ils voté pour la haine et le rejet ???.

Jusqu'ici, ma seule hypothèse, c'est l'ignorance. Le manque de culture générale.

Les gens ici n'admettent pas qu'il puisse y avoir d'autre façon de prier ou de vivre que la leur. Les gens, ici, ont si peur qu'on leur prenne une bouffée d'oxygène qu'ils rejettent l'idée même de discuter avec celui qui n'est pas tout à fait comme eux.

Quel triste constat !

Il faudra des années pour éduquer les gens à l'ouverture d'esprit. La seule façon d'y parvenir est la culture.

Si les gens ne se rendent pas dans les musées, dans les cinémas ou les bibliothèques, alors nous devons trouver les solutions pour que la Culture vienne jusqu' a eux.
Par des festivals, des expositions, des conférences, des rencontres, des heures d'échanges. C'est notre devoir, je pense, de travailler à sortir la haine et la peur des cœurs et des esprits. Ce sera long et laborieux, mais cela en vaut la peine, j'en suis certaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire agressif et raciste sera enlevé, mais des dialogues constructifs sont les bienvenus

La valse des idées brunes par Myriam Da Molin

Je regrette l'époque où tout le monde autour de moi avait lu «matin brun» et se demandait comment lutter contre cette dangereuse ind...

Rechercher dans ce blog

Mentions

La Voix des Semeurs est membre du Réseau

"Semeurs Citoyens"




Les avis exprimés par les différents contributeurs varient et sont de la seule responsabilité de leurs auteurs mais respectent les principes républicains de la Constitution Française, ainsi que la Loi sur la Liberté de la presse du 29 Juillet 1881.

Notre ligne éditoriale humaniste et utopiste fait admettre dans notre sein une pluralité d'opinions et non une ligne stricte imposée par la rédaction.

Aussi des nuances d'opinion se retrouvent dans les contributeurs et auteurs, et cette pluralité est encouragée dans notre réseau.